Qu'est ce que l'œnotourisme ?

L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme en France

L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme alternatif qui pourrait être décrite comme une ramification de l'agrotourisme, mais avec des différences significatives. Il se concentre sur une activité spécifique qui est la production de vin. C'est un voyage dans le monde du vin, que les visiteurs apprécient en le combinant à leurs vacances appélé aussi "la route de vins". L'œnotourisme a pour but de mettre en contact les visiteurs étrangers avec la production de vin et ceux qui souhaitent devenir de futurs consommateurs en achetant du vin des régions concernées. En visitant les vignobles où sont cultivées différentes variétés de raisins et les caves où le vin est produit, les gens apprennent comment il arrive en bouteille et finalement sur la table. Les touristes peuvent observer le processus et déguster les vins, mais s'ils le souhaitent, ils peuvent également prendre part au processus de récolte du raisin pour avoir une vision complète.

Le développement de l'œnotourisme en france et dans le monde varie d'un pays à l'autre. Il a commencé à se développer en Californie en Amérique et s'est établi au milieu des années 1970 en France. En tant que forme alternative de tourisme, il a commencé à se développer de manière significative au milieu des années 2000 en Espagne. Dans notre pays, elle a commencé à se développer ces dernières années avec l'essor de la production de vin et la création de caves organisées aux normes modernes qui peuvent également accueillir des visiteurs dans le château du vignoble francais.

vignobles

L'œnotourisme aujourd'hui très développé dans tous les pays producteurs de vin

De manière générale, l'œnotourisme est aujourd'hui très développé dans tous les pays producteurs de vin du monde. Lier la production vinicole au tourisme est peut-être la meilleure façon de promouvoir le produit afin que les gens puissent le connaître, apprendre les cépages utilisés dans chaque lieu et, sur cette base, être capables de distinguer les saveurs. Il présente un intérêt particulier pour les personnes impliquées dans des activités liées à la cuisine et aux arts culinaires. Cela s'applique en particulier aux recettes de plats avec lesquels chaque type de vin peut être associé. En même temps, il est possible de discerner ses propres préférences en matière de vin et de faire un choix qui nous plaît. De cette manière, la production de viticole est encouragée dans tous les pays du monde et la demande de nouveaux produits est créée, améliorant ainsi les performances d'exportation de chaque pays.

Quelles sont les activités de cette route des vins ?

Les activités d'œnotourisme comprennent les visites de groupes organisés de touristes dans des établissements vinicoles où se déroule le processus de production organisé par les vignerons. Elles sont principalement situées sur des domaines ou à proximité du vignoble afin de concentrer toutes les étapes de la production. Dans un domaine aussi organisé, le visiteur a la possibilité de suivre l'ensemble du processus de production du vin, du début à la fin. Tout d'abord, le visiteur verra comment les raisins sont récoltés dans les vignes et, immédiatement après, comment le vin est produit à son stade initial grâce au broyage des raisins par les machines de vinification. Au-delà de la simple observation, bien sûr, on peut aussi y participer activement. En d'autres termes, en tant que visiteurs, ils peuvent contribuer à acquérir des connaissances sur le thème de la production du vin, mais aussi une expérience unique de quelque chose qui leur était jusqu'à présent totalement inconnu. Après avoir observé l'ensemble du processus jusqu'à la dernière étape du stockage du vin dans les cuves, l'activité suivante est la dégustation des vins de la cave qui sont prêts à être consommés. Toutes les dégustations sont bien sûr accompagnées de plats correspondants à base de produits locaux qui peuvent être une particularité culinaire de chaque lieu. Certains domaines viticoles disposent également de pensions ou de petits logements où les visiteurs peuvent séjourner pendant leurs vacances, ce qui constitue un ensemble complet de vacances œnotouristiques.

pressoire%20a%CC%80%20vin

Pourquoi cette tendance à le vent en poupe en France ?

Le but de tout cela est de créer un nouveau marché spécial qui comprendra des touristes ayant un intérêt commun. C'est leur amour du vin pour lequel ils souhaitent voyager dans son monde et vivre de nouvelles expériences (une route des vins). Toutes ces connaissances qu'ils sont censés acquérir en parcourant les routes des vins peuvent être rapportées dans leur pays. Cela leur permet d'adapter leurs habitudes alimentaires à ce qu'ils aiment en buvant certains types de vin. Nous créons donc un marché touristique qui se compose de touristes ayant un profil de visiteur spécifique. Ils ont des intérêts particuliers qui sont liés à la gastronomie et à la dégustation de vins de chaque lieu. Ceux d'entre eux qui sont amateurs de vins de qualité seront prêts à payer un peu plus pour en profiter.

Il s'agit donc d'une forme particulière de tourisme alternatif qui peut apporter des bénéfices supplémentaires à notre pays. Outre les revenus générés par le trafic touristique, il peut également entraîner une augmentation des ventes de vin avec une hausse des exportations vers de nouveaux marchés. La promotion de l'œnotourisme repose, entre autres, sur la promotion d'activités organisées par le biais d'expositions, la participation à des concours et l'application de méthodes de marketing stratégique. Son développement nécessite des partenariats entre des exploitations viticoles modernes et des agences de tourisme et des hôtels pour guider les visiteurs. L'organisation de festivals avec des activités de dégustation de vin et la promotion des activités de production de vin dans les médias électroniques dans tous les pays du monde est un autre moyen de promouvoir le vin.

L'investissement dans les activités oenotouristiques présente un intérêt particulier en raison des perspectives lucratives qu'elles devraient apporter à notre pays. Ces investissements sont principalement liés à la transformation de caves en établissements vinicoles visitables, qui deviendront de fait des unités oenotouristiques organisées. Les visiteurs pourront bénéficier d'un forfait vacances complet adapté à leurs besoins.

Il est essentiel de tirer parti des subventions à l'investissement durable prévues par le programme de développement rural et tous les autres programmes de développement. Le soutien à l'investissement productif dans les secteurs qui sont des sources clés de revenus pour le pays est un élément qui contribue de manière significative au développement de l'économie. L'œnotourisme est une forme qui combine deux grands secteurs d'activité productive. D'une part, le secteur primaire avec la production et la transformation des produits agricoles et, d'autre part, le tourisme, sur lequel repose une grande partie des revenus de l'économie grecque. Il est donc particulièrement important de donner la priorité aux investissements dans l'œnotourisme pour lesquels il existe des perspectives de croissance et qui méritent d'être soutenus par toutes les sources financières.

chateau-de-monbazillac-1167073_640

0.0

Dans la même collection
Visites guidées de vignobles dans et autour de Bordeaux Bordeaux est l'une des plus grandes villes viticoles…
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une…

Vous aimerez également

Avoir une maison secondaire pour passer d’excellent moment de vacances est le rêve de nombreuses personnes.…
Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel…
Qui est le sommelier et comment devenir un expert en vin ? Pour certains, ce n'est qu'une mode, pour…
Visites guidées de vignobles dans et autour de Bordeaux Bordeaux est l'une des plus grandes villes viticoles…
Un musée "bijou" sur le thème du vin ! La Cité du Vin : une attraction pour les touristes à Bordeaux Il…
Épernay la ville du champagne Un voyage rapide au cœur de la région viticole la plus luxuriante du monde. À…