Quel vin dans le Languedoc roussillon ?

Quel vin dans le Languedoc roussillon ?
5/5 - (1 vote)

Quels vins dans le Languedoc Roussillon ?

Le domaine du vin, sa cuvée et ses villages font partie intégrante de la culture française. La France et son amour pour les vins Dans le monde entier, la France a la réputation d’être « le pays du vin ». Et pour cause, c’est grâce à son héritage gréco-latin que notre pays a exploité ses capacités viticoles et leur cépage dans plusieurs régions tels que le Languedoc Roussillon. De nos jours, la France compte plus de 75 000 vignobles et leur domaine ! La production du domaine chaque vignoble donne lieu à l’existence de plus de 3220 vins différents ; ce sont prés de 43 millions d’hectolitres de vins produits par an, de quoi justifier sa 2ème place sur le podium des pays producteurs mondiaux de vin. La France assure 18% de la production mondiale de vin (55% rouge – 26% blanc – 19% rosé) ; on recense des vins aop, aoc et igp parmi les appellations de vin français et leur millésime.

La France : pays du vin

Notre pays dénombre une richesse de terres vinicoles – aoc, aop ou igp – dont 17% sont biologiques ou en transition. Chaque vignoble possède ses propres caractéristiques en fonction de la qualité du sol, du climat, des pratiques ancestrales et de l’environnement. Découvrons ensemble le terroir viticole des régions et villages de France où le vin et ses appellations sont populaires.

Le vignoble d’Alsace

Avec son climat tempéré continental, l’Alsace possède 3 aoc/aop : l’Alsace, l’Alsace grand cru et le Crémant d’Alsace. Cette région viticole française produit majoritairement du vin blanc et des mousseux ; les cépages caractéristiques de l’Alsace sont le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, le pinot noir et le sylvaner. On considère ses vins comme puissants en bouche, avec une forte teneur en alcool et en sucre ; découvrez le Saint Remy et ses vins produits dans la passion familiale.

Le Bordelais et son vin luxueux

Les vignes du pays Bordelais produisent presque exclusivement des vins rouges. L’appellation du vin de Gironde porte parfois l‘intitulé « château » suivi par le nom du propriétaire. Cette région de France est réputée mondialement pour sa cuvée exceptionnelle ; on retrouve par exemple le Château Margot, Château Latour, Château Lafite ou Château Ausone. Parmi les cépages bordelais, on cite le Cabernet sauvignon, le Merlot ou encore le Muscadelle.

La Bourgogne et son vignoble luxuriant

Avec son vignoble de 250 km de long, les vins de Bourgogne regroupent 84 aoc avec une prédominance pour le vin blanc issu du cépage chardonnay et aligoté. Le vin rouge, lui, est constitué des cépages gamay et pinot noir. A noter qu’il est courant, par tradition, que le millésime soit indiqué sur l’étiquette des bouteilles de vins.

Les vignobles du Languedoc Roussillon

Les vins de la région Languedoc Roussillon regroupent les productions de l’Aude, du Gard, de l‘Hérault et des Pyrénées Orientales. Cette région du Sud de la France au climat tempéré méditerranéen regroupe 228 000 ha de vignes dont 39% sont cultivées en aoc comme le Château Figuières vin de La Clape. Il existe une variété intéressante de vin en Languedoc Roussillon, du rouge au blanc en passant par le rosé sans oublier son vin effervescent aoc : la blanquette de Limoux. La région du Languedoc Roussillon est considérée comme la principale productrice de vins consommés à table, chez soi ou en terrasses. Parmi les vins rouges du Languedoc Roussillon, on distingue les Minervois, les Corbières et les Faugères. Les cépages du Languedoc Roussillon regroupe entre autres le Muscat petit grain, le Grenache, le Pic poul et le Mourvèdre. Au pied des Cevennes, découvrez le Pic saint Loup et son vignoble aoc du Languedoc. Le dernier millésime d’excellente qualité de la région Languedoc Roussillon est un vin rouge de 2020 ainsi qu’un vin blanc. Prêts à jouer avec vos papilles ?

aaevent-a9mad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *