Épernay la capitale officielle de la Champagne

Épernay la ville du champagne

Un voyage rapide au cœur de la région viticole la plus luxuriante du monde. À seulement 142 km de Paris, vous êtes arrivés à Épernay, la capitale officielle de la Champagne. Ici, même l'atmosphère est pleine de bulles et d'arômes de fruits blancs non mûrs. Promenez-vous et découvrez la légende du champagne dans ses moindres détails :

L'Avenue de Champagne

Sur l'avenue de Champagne, les mastodontes de la production vous attendent, comme Moët & Chandon au numéro 18, Mercier au 73 des maisons dont les racines remontent au 18e siècle. Des dizaines de kilomètres d'incroyables caves souterraines où mûrissent patiemment des vins précieux. Habillez-vous bien, il fait très froid, car la température reste stable entre 9° et 11° C .

champagne-1500249_640

Rue Gambetta, au numéro 8, La Cave C. Comme propose des champagnes de petits producteurs qui ne sortent généralement pas des frontières. Je vous recommande de déjeuner à La Touraine Champenoise, à Tours sur Marne. Une jolie petite maison à la façade fleurie, au bord de la Marne. Une salle gaie et colorée avec des personnes rieuses au service. Une cuisine locale à son meilleur et, bien sûr, une excellente liste de champagnes et de vins "tranquilles" de la région (Bouzy Rouge, Rose de Riceys, Coteaux Champenois).

"Pèlerinage" à Hautevillers, le village où le désormais célèbre moine Dom Pérignon a découvert... les bulles de l'abbaye Saint-Pierre à la fin du XVIIe siècle. Nous lui devons certainement une dette de gratitude et une visite à sa tombe dans l'abbaye s'impose.

Reims la célèbre cathédrale Notre Dame

Conflit éternel avec Epernay pour la primauté dans la région... Ici domine la célèbre cathédrale Notre Dame, connue pour son rôle dans l'histoire de la France. Sous ses coupoles, la plupart des rois ont été couronnés ; c'est ici que Jeanne d'Arc a assisté au couronnement de Charles VII en 1429, qu'elle avait elle-même conduit dans la ville. Un bâtiment incroyable à visiter avec un guide. (Le bureau se trouve à l'arrière de la cathédrale).

E%CC%81pernay

Reims est une très belle ville qui vaut la peine de se promener dans ses rues, qui bien sûr ne vous font pas oublier un seul instant que vous êtes en Campanie !

Fossier (25 Cours Langlet, à côté de la cathédrale). La boutique célèbre les fameux biscuits de Reims. Des biscuits roses oblongs, moelleux et croustillants, légers comme une plume, qui se mangent trempés avec style dans la flûte de champagne. Ainsi que les chocolats en forme de bouchon de champagne fourrés au marc de champagne, qui font désormais partie des "spécialités nationales et traditionnelles de France" (La petite Friande, 15 cours Jean Baptiste Langlet).

Avant de quitter le centre ville, faites une halte au Café du Palais (14 Place Myron Herrick) qui, depuis 1930, réunit toute l'élite rémoise dans ses salons art déco aux fresques d'inspiration bacchique sous l'étonnant vitrail de Jacques Simone. Tous les champagnes et un magnifique comptoir de crustacés.

Des kilomètres de cave en sous-sol à Épernay

250 km de caves à champagne souterraines vous attendent ! Taittinger (9 Place St.Nicaise), Pommery (Place Général Gouraud), Ruinart (4 rue des Crayers), Mumm (34 rue du Chams de Mars).

Les visites des caves de champagne obligatoires

Veuve Cliquot Ponsardin

L'adresse est à1 Place des Droits-de-l'Homme, Reims L'élément moderne se marie harmonieusement avec la tradition, en commençant par les salles en surface et en terminant par les galeries souterraines uniques.

veuve-cliquot-1062854_640

Bollinger

L'adresse est à rue Jules Lobert Ay-Champagne Vous y verrez également un morceau de vignoble "ancien", pré-phylloxérique.

Deutz

L'adresse est à 16 rue Jeanson Ay-Champagne. Le magnifique château vous ravira tout autant que les interminables avenues souterraines.

Jackie Dumangin

Au numéro 3 de la rue de Rilly dans le hameau de Chigny-les-Roses, dans une impasse, vous rencontrerez la famille de Jackie Dumangin et ses champagnes. Une image classique de cultivateurs-producteurs. Ici, la production de champagne est si proche de la vie quotidienne qu'elle fait presque peur !

0.0

Dans la même collection
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une…
Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel…

Vous aimerez également

L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme en France L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme…
Un musée "bijou" sur le thème du vin ! La Cité du Vin : une attraction pour les touristes à Bordeaux Il…
Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel…
Avoir une maison secondaire pour passer d’excellent moment de vacances est le rêve de nombreuses personnes.…
Visites guidées de vignobles dans et autour de Bordeaux Bordeaux est l'une des plus grandes villes viticoles…
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une…