Comment meubler un bar à vin dans votre restaurant ?

Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel qui puisse être agencé au mieux.

Le bar à vin, la grande tendance de ces dernières années

En moins de vingt ans, la consommation de vin a radicalement changé, passant de la notion de quantité à celle de qualité. Les lieux où l'on consomme du vin ont également changé, du petit bar près de chez soi au bar à vin ou au magasin de vin sophistiqué, qui nécessite un design spécifique par rapport au bar traditionnel, afin d'accueillir une clientèle de plus en plus exigeante.

wine-3296512_640

Donner de l'espace à la votre agencement

Le vin doit toujours être associé à la nourriture, mieux si elle est typique et sans kilomètres. Pour couvrir tous les types de vin, préparez toujours deux zones distinctes : sucrée et salée. Pour la préparation des plats salés, il est indispensable de prévoir un coin préparation spécifique équipé : d'un four à micro-ondes (de préférence électrique), d'un trancheur pour la charcuterie et d'un grand plan de travail. Si l'espace est disponible, la cuisine doit être visible, afin d'accroître la confiance des clients qui peuvent observer la préparation des aliments pendant leur séjour.

Laissez beaucoup d'espace pour l'information

Le vin doit être raconté pour être vendu. Pour ce faire, l'utilisation de deux outils est fondamentale. Le principal est sans aucun doute le serveur, le second est la carte des vins. Le serveur ou l'aubergiste doit être une personne ayant une formation précise et avoir une passion pour le nectar des dieux ainsi qu'une bonne élocution qui peut raconter le produit sous toutes ses facettes. Une autre aide pour raconter l'histoire du vin peut venir de la technologie, en mettant en place une carte des vins numérique et en donnant à chaque table une tablette.

Chaque vin a sa propre pente et sa propre température.

La présentation des vins doit avoir la bonne pente, qui diffère d'une bouteille à l'autre.

En effet, le vin n'est pas une boisson comme les autres, mais un organisme vivant qui a besoin de son espace et de son inclinaison pour s'exprimer au mieux. En effet, un stockage approximatif du vin peut compromettre sa qualité. C'est pourquoi un présentoir/cellule doit être modulaire et fait sur mesure. Il en va de même pour les températures, en prévoyant un nombre suffisant de caves réfrigérées.

Stockage du vin

En outre, vous devrez trouver des équipements et des meubles conformes à l'image et au format que vous souhaitez donner à votre bar à vin. Le design du meuble de bar à vin est d'une importance capitale. Voici quelques exemples de meuble bar à découvrir sur Shogun Deco.

Meuble bar comptoir avec pied en tonneau à vin

meuble-bar-comptoir-avec-pied-en-tonneau-a-vin

Présentoir colonne à vins et liqueurs Cap Horn

presentoir-colonne-a-vins-et-liqueurs-cap-horn-blanc-facon-croco presentoir-colonne-a-vins-et-liqueurs-cap-horn-marron-fonce-facon-croco

Lavage des verres

Le verre est l'outil de travail fondamental de tout bar à vin, c'est pourquoi il doit être soigné, surtout dans la phase délicate du lavage. De par la nature de son matériau, le verre en cristal est fragile, d'autant plus dans un contexte mouvementé comme celui des restaurants. Quelques petites astuces et une bonne conception du flux de travail peuvent faire économiser des milliers d'euros à un restaurant moyen. Les principales astuces consistent à toujours utiliser des paniers en plastique et à les laver délicatement au lave-vaisselle, tandis que pour le rangement, utilisez des espaces conçus pour mesurer le verre, afin de les stocker mieux et en toute sécurité.

Aprés il sera ensuite important de trouver les fournisseurs les plus compétitifs et les meilleurs pour les vins (au moins 300 étiquettes seront nécessaires ) et les produits complémentaires.


Vous aimerez également

Qui est le sommelier et comment devenir un expert en vin ? Pour certains, ce n'est qu'une mode, pour…
Un musée "bijou" sur le thème du vin ! La Cité du Vin : une attraction pour les touristes à Bordeaux Il…
Visites guidées de vignobles dans et autour de Bordeaux Bordeaux est l'une des plus grandes villes viticoles…
Avoir une maison secondaire pour passer d’excellent moment de vacances est le rêve de nombreuses personnes.…
L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme en France L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme…
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une…