Comment devenir un expert en vin ?

Qui est le sommelier et comment devenir un expert en vin ?

Pour certains, ce n'est qu'une mode, pour d'autres, c'est la redécouverte de nos racines et de nos traditions. Le fait est que de plus en plus de personnes, dans toute la France, se lancent dans la découverte ou la redécouverte du vin en participant à des cours de dégustation, en visitant des caves et en organisant leurs vacances en choisissant des lieux traditionnellement consacrés à la production de vin.

Une figure de référence pour tous ces passionnés est certainement le sommelier.

vignes-1

Qui est le sommelier ?

Le sommelier est une personnalité experte à laquelle vous pouvez vous adresser pour obtenir des informations sur les caractéristiques des vins et les accords entre les vins. Un bon sommelier est capable de fournir des réponses à des questions de toutes sortes sur le vin, des caractéristiques organoleptiques aux accords mets et vins.

Il est évident que le vin est un sujet en constante évolution, de nouvelles caves naissent sans cesse, les technologies apportent de nouvelles aides et, pour cette raison, un bon sommelier doit toujours être à jour.

Si vous recherchez un bon vin local ou bien un sommelier expérimenté un annuaire de la gastronomie existe pour dénichez de véritables pépites.

Comment devenir sommelier ?

Pour devenir sommelier, il est nécessaire de suivre une formation spéciale, organisée par des associations reconnues et qui exige la réussite d'un examen final. Devenir sommelier est un long processus, mais si vous voulez en savoir plus sur le vin sans nécessairement devenir un expert, vous pouvez suivre un cours de dégustation de vin. Il existe différents types et coûts, mais l'essentiel est de ne pas oublier de s'entraîner beaucoup et de manière constante.

Comment conserver le vin à la maison ?

Nombreux sont les amateurs de vin qui achètent des bouteilles neuves pour les garder chez eux et les ouvrir à la bonne occasion, avec la ou les bonnes personnes. Il faut toutefois savoir que le vin a besoin d'un environnement approprié et de quelques soins pour conserver les meilleures conditions et être apprécié.

cave-vin

Le meilleur choix serait d'opter pour une cave à vin. Il existe sur le marché différentes formes, styles et prix, ils sont utiles car ils permettent de conserver le vin à la bonne température et à l'abri de la lumière et des agents extérieurs ; certains modèles peuvent conserver des températures différentes selon les compartiments et il est donc possible de conserver ensemble des vins rouges et blancs.

Si vous ne disposez pas de l'une de ces caves à vin, rappelez-vous que le vin doit être conservé dans un endroit sombre et frais, à l'abri des sources de chaleur et de la lumière du soleil ou en tout cas des changements brusques de température. L'idéal est de stocker les bouteilles dans une cave ou un placard, toujours couchées pour éviter que le bouchon ne se dessèche.

Une fois commencé, le vin doit être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours seulement, mais n'oubliez jamais de boucher la bouteille. Vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de produits ménagers des bouchons spéciaux qui conservent le vin dans de bonnes conditions.

Comment est fabriquée une barrique ?

Nous avons vu combien les barriques sont importantes pour la production d'un bon vin, mais comment sont-elles fabriquées ? Et quelles sont les meilleures barriques ?

barrique

Commençons par le bois. La barrique est généralement fabriquée avec du chêne séché et grillé provenant de diverses forêts françaises ou de Slavonie, une région de Croatie. Normalement, le bois provenant des parties les plus élevées des forêts, des arbres qui ont poussé très lentement avec un bois compact et une porosité très fine, est considéré comme plus précieux.

Une fois que les bons arbres ont été identifiés, les grumes sont transportées à la scierie où elles sont fendues ou sciées, puis commencent le processus de maturation qui peut varier entre deux et quatre ans.

Une fois séché, le bois est coupé en douelles, 25/30 pour chaque tonneau, puis grillé. Le grillage est une phase particulièrement délicate. Elle est généralement effectuée manuellement, en passant simplement une flamme à l'intérieur du tonneau. Dans la dernière phase de préparation, les deux extrémités des douves sont remplies de canne de marais pour les rendre imperméables. Un trou est fait pour le robinet et le tonneau est rempli d'eau pour voir s'il y a des fuites qui doivent être colmatées.

Nous cotinuerons de vous fournirs d'autres articles pour devenir un expert dans le domaine.

0.0

Dans la même collection
Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel…
Avoir une maison secondaire pour passer d’excellent moment de vacances est le rêve de nombreuses personnes.…

Vous aimerez également

Avoir une maison secondaire pour passer d’excellent moment de vacances est le rêve de nombreuses personnes.…
Un musée "bijou" sur le thème du vin ! La Cité du Vin : une attraction pour les touristes à Bordeaux Il…
Dans cet article, nous voulons indiquer les grandes tendances du marché pour meubler un bar à vin fonctionnel…
Fascinant, complexe, avec de grands vins célèbres et des trésors cachés, le vignoble français est une…
L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme en France L'œnotourisme est une nouvelle forme de tourisme…
Visites guidées de vignobles dans et autour de Bordeaux Bordeaux est l'une des plus grandes villes viticoles…